"CHAQUE JOUR EST UNE PEPITE D'IMPERFECTION"

« CHAQUE JOUR EST UNE PEPITE D’IMPERFECTION »
Dans un monde saturé d’images lisses et parfaites, je choisis d’explorer l’inattendu, le bancal, le fragile. Chaque jour est une pépite d’imperfection est un projet photographique où je publie quotidiennement une image sur Instagram, capturant ces instants où le réel échappe aux normes de la perfection. Une lumière trop crue, un flou accidentel, un cadrage déséquilibré… Ce sont ces détails qui donnent à l’image sa vérité, son émotion brute.
À travers cette série, je veux questionner notre rapport à l’image et à l’esthétique : pourquoi cherchons-nous tant à gommer les aspérités du quotidien ? Et si l’imperfection était justement ce qui rendait une photographie unique, vibrante, habitée ?
Ce projet est aussi une invitation à découvrir mon univers artistique plus largement. Si mes images résonnent en vous, suivez-moi sur Instagram, partagez, échangez… Et plongez plus en profondeur sur mon site où chaque photographie s’accompagne d’une réflexion, d’un regard plus intime.
Chaque jour, une pépite.
Chaque jour, un fragment imparfait de réel à accueillir.
Suivez moi sur Instagram : @valerienunesphotographie
"A CONTRE PERFECTION"

Série Photographie « A CONTRE PERFECTION »
Je ressens l’urgence d’écouter mon intériorité. Dans cette quête d’authenticité, mes photographies deviennent un miroir de mes émotions, un dialogue intime entre flou et netteté. À travers paysages, autoportraits et textures altérées, je cherche à déconstruire l’illusion de perfection qui m’a longtemps guidée.
J’embrasse l’imperfection comme une forme de poésie visuelle, explorant la fragilité du temps, la spontanéité des instants et l’équilibre intérieur. En brisant la netteté conventionnelle, en jouant avec la transparence, le flou et la superposition, je questionne notre société et ses injonctions à l’efficacité.
Cette série est une invitation à ralentir, à accueillir l’inattendu et à se reconnecter à soi, loin des diktats de la maîtrise. Une exploration où l’imprévu devient source de beauté, et où la vulnérabilité révèle une nouvelle forme d’harmonie, plus humaine, plus vraie.
"NOUS SOMMES DES ETRES FLOUS AVEC UN JE NE SAIS QUOI DE NET"

« Peinture, gravure, photographie, il faut se libérer des catégories et accepter le flou. Existe-t-il un seul parmi nous qui puisse affirmer avec certitude être entièrement net ? Nous sommes des êtres flous avec un je-ne-sais-quoi de net. Bouche, oeil, main. Pas plus. Nous nous effaçons de l’intérieur. Palimpseste d’instants perdus. Mais toujours, lorsque l’oeil se détourne et revient pour rencontrer à nouveau l’image, ce qui frappe, c’est ce halo de lumière qui cerne le mystère de nos vies. Et nous console de presque tout. »
Extrait de « Lueur » de Wajdi Mouawad Passé/Présent Sarah Moon.
Je brouille soigneusement les traits pour ouvrir le regard d’un monde onirique et poétique.
L’ alchimie de la texture douce du mouvement et de l’ immobilité subtil d’un œil, d’une bouche invite à une acceptation de la complexité de l’essence même de tout être humain, à l’ambiguité de la vie que suggère le flou de portrait.
Le flou et le net questionnent notre être profond éprit de lucidité quant au mouvement vital et à l’immobilité mortelle.
Valérie Nunes