A CONTRE PERFECTION
Ce travail photographique est né d’un dialogue profond avec mon intériorité, l’urgence d’un retour à l’essentiel. Il devient le miroir de cette quête, une exploration sensible de l’imperfection et de la spontaneité. Pendant des années, j’ai été guidé par un besoin de maitrise et de perfection, une exigence qui, bien que stimulante, a souvent occulté la beauté de l’instant présent.
A travers cette série, je vise à repousser les limites du portrait en jouant avec la lumière, la matière, et l’émotion pour proposer une représentation sensible et sincère du sujet.
Je cherche à déconstruire l’idéal de perfection qui nous est imposé et à offrir une vision du beau plus plus humaine et authentique. En jouant sur le flou, la transparence, les superpositions, et les textures altérées, je désire capter la fragilité du temps, l’éphémère, la richesse du non contrôle. Chaque image devient une invitation à ralentir, à embrasser l’inattendu et à se reconnecter à soi même. C’est une ode à l’imperfection envisagé comme une forme de poésie visuelle et une source d’harmonie profonde.
Le projet se déploie en deux temps : une première série introspective (série I) puis une ouverture à la participation d’autres personnes (les séries suivantes).
SERIE I - LE SOUFFLE
Cette première partie repose sur une introspection à travers des autoportraits et des paysages J’y expérimente diverses techniques photographiques pour briser la netteté conventionnelle : prise de vue à travers des matières altérées, travail sur le mouvement, utilisation du flou volontaire et surimpression.
Le souffle
Il s’agit d’un voyage suspendu ou le vent sur ma peau me mène dans les recoins sombres qui enrichissent le trouble.
Dans une coquille de silence, j’ai l’envie de crier mais je suis calme, j’entends ce petit frémissement propice à la méditation.
Cet instant invisible impulse un appel à la liberté.
Je regarde ce qui ne se voit pas, une vibration secrète, un fil invisible.
Cette caresse du temps dépose les prémices d’une vérité, le souffle d’une soudaine lueur empreinte du vivant qui raisonne en moi.
Le murmure des étoiles dépose sur mon âme l’inspiration créatrice qui est la mienne.
SERIE II - LA TERRE
Participation collaborative : Dans un second temps, j’ invite d’autres personnes à se joindre au projet (séries 2 et 3 etc…). Par des portraits croisés et des récits personnels, nous explorerons ensemble la notion d’authenticité et d’acceptation de soi. Chaque participant partagera son rapport à l’imperfection et ce qui, pour lui, fait sa singularité. La prise de vue photographique se déroulera dans un lieu significatif pour chaque modèle, en lumière naturelle. L’image sera accompagnée d’un témoignage écrit ou d’un court extrait d’entretien
« Le travail de la terre me donne la possibilité
de mettre au jour mon intériorité.
Je suis née les pieds dans la terre
sans savoir qu’un jour j’y mettrais les mains !
Je ne savais pas que ce serait ma force d’aujourd’hui.
Cette terre que je façonne, à la fois lisse et rugueuse,
froide ou chaude, sèche ou humide,
me permet un parcours nécessaire et sensuel
en constante évolution
et des flâneries poétiques jubilatoires.
C’est le lien avec mes racines, mes origines,
la terre de mes ancêtres, la féminité,
l’âme. »
FREDERIQUE
SERIE III - LES PEPITES
LES IMPERFECTIONS SONT DES PEPITES DANS LA VIE
EXTRAIT D’ENTRETIEN (présentation du projet)
« L’Art est une pépite dans ma vie, je ne savais pas… C’est comme un voile qui s’est soulevé et qui est venu tout doucement, ca n’a pas été une grande rencontre,… ca a été une recherche qui a été en moi, qui s’est developpé, c’est parcequ’il y avait eu un manque…
Je me suis saisi de pépites dans ma vie que j’ai ramassé, creusé, osé …et y aller à n’importe quel âge et je continue, la preuve aujourd’hui…. »
ALICE